Alchimie-Mundi.com

LES OUVRAGES

Return

(disponibles "Spagy-Nature - Philosophi per Ignem")

"SPAGY-NATURE"

Institut Spagy-Nature

"Philosophi per Ignem"

BP9 - 87290 CHATEAU PONSAC

07 77 04 80 25

{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}

Le mystérieux comte de Saint-Germain, doté des mille qualités que lui accorde la légende, demeure incontestablement une des figures les plus énigmatiques du Grand Siècle. Derrière l'apparent " gentilhomme de salon ", ne se dissimulait-il pas, en fait, l'archétype immortel du " Saint-Frère (Germunus) de l'humanité "? Dans ce " Qui suis-je? " Saint-Germain, l'auteur révèle sans ambages qui était réellement ce personnage, en dehors de sa nature profane, du reste prestigieuse, puisque de sang royal. Dans cette biographie sans faille, en abordant les multiples facettes de la personnalité de Saint-Germain, non seulement l'auteur livre la véritable identité de celui-ci, avec preuves à l'appui, mais, de surcroît, il dévoile tous les aspects les plus secrets d'un tel génie, décriés - hélas! - le plus souvent comme ceux d'un charlatan ! Introduit à la cour de France par la Pompadour, était-il un simple diplomate occasionnel ou un véritable espion à la solde du roi Louis XV, à qui il intimera, en outre, de se faire Rose + Croix ? Ne passait-il pas encore, auprès de beaucoup, pour un "théurgethaumaturge", doublé d'un grand alchimiste qui, au surplus, ne meurt jamais... ! On lui attribue aussi des textes, plus ou moins émanés de sa plume, qui sont décodés et explicités, pour la première fois, dans notre ouvrage, où l'hermétisme et les sciences sacrées traditionnelles tiennent une place prééminente. Autant de questions, aussi ahurissantes qu'insolites, auxquelles tente de répondre l'auteur, avec un souci d'impartialité qui sied assurément à un tel sujet.


{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}

{short description of image}
Pour lire cliquer sur la photo

{short description of image}
{short description of image}



L'Art des particuliers

Alchimie et Archimie

L'Art des Particuliers, des teintures auriques

ou

Manuel de procédés pratiques pour "produire l'Or et l'Argent archimiques" suivant les méthodes authentiques des anciens philisosphes

Si l'Alchimie ou l'"art de faire de l'or" à l'aide de la mystérieuse Pierre Philosophale n'a pas manqué de fasciner l'espèce humaine, tout au cours des siècles, il convient toutefois de différencier nettement le spirituel "Art d'Hermès" d'une quantité de "procédés archimiques particuliers" (et non alchimiques) dont l'ingéniosité conduisait secrètement à augmenter et à falsifier les métaux précieux, à savoir l'Or grâce à un or corallin) et à l'Argent (par le blanchiment du laiton).
Patrick Rivière énumère dans cet ouvrage plus d'une centaine de ces "procédés particuliers" dont la plupart avaient été mis au point à l'époque hellénistique par les alchimistes-orfèvres d'Alexandrie. Ils furent soigneusement collectés dans des papyrus et des manuscrits traduits à la fin du XIXème siècle par l'éminent savant Marcelin Berthelot, ce dont il rendit compte dans ses considérables travaux consacrés aux origines de l'Alchimie médiévale. Il convenait de livrer au public cette oeuvre demeurée introuvable jusqu'alors. Ce vide est désormais comblé avec la parution du présent ouvrage.
Ce livre comporte, en outre, des "particuliers" émanant des plus grands alchimistes ou érudits à leurs époques respectives, tels : Raymond Lulle, Basile Valenti, Blaise de Vigenère, J.B. Porta, J. Cardan, Odomar, Rhazes, Michel Psellos...:


{short description of image}
{short description of image}

Alchimie : Science et Mystique

Science hermétique, art secret, philosophie venue du fond des âges, l'alchimie constitue la science spirituelle de la vie.
Doctrine ésotérique, l'alchimie ne permet pas seulement la transmutation des métaux vils en or, mais aussi la transformation de l'alchimiste lui-même, par le jeu subtile et sacré propre à toute évolution spirituelle.
Véritable guide initiatique et pratique, l'ouvrage de Patrick Rivière s'adresse à tous ceux pour qui l'Alchimie est, avant tout, une quête intérieure qui permet de pénétrer les secrets de la Nature, de l'Univers, de l'Homme, de la Vie et de la Mort.

Cette édition, revue et considérablement augmentée, révèle les précieux procédés particuliers des alchimistes grecs "pour produire l'or alchimique", ainsi que d'autres recettes gardées jusqu'à aujourd'hui secrètes.


{short description of image}

Fulcanelli

Sa véritable identité enfin révélée.

La lumière sur son oeuvre

Qui était le mystérieux auteur du Mystère des Cathédraleset des Demeures Philosophales, ouvrages dont la portée demeure considérable de nos jours, à l'orée du XXIème siècle? Patrick Rivière nous livre enfin dans cet ouvrage la véritable identité de Fulcanelli qui a légué à la postérité un enseignement inégalé en matière d'Alchimie et de symbolislme hermétique.

Suivant les indices habilement semé par Eugène Canceliet, l'unique disciple de Fulcanelli, l'auteur se livre à une véritable enquête qui nous entraîne dans les milieux ésotériques mais aussi scientifiques de Paris des années 1880-1920. En effet, celui qui se dissimulait derrière le pseudonyme de Fulcanelli était un membre prestigieux de l'institut, ayant fréquenté aussi bien les plus grands savants de son époque, tels le vieux Chevreul, Marcelin Berthelot ou encore Pierre Curie - que les hommes politiques les plus en vue du moment.

Dans cet ouvrage tout à fait étonnant, Patrick Rivière nous fait revivre les moments les plus importants de la vie du grand alchimiste et nous relate les découvertes de celui dont le nom d'emprunt (signifiant Feu du Soleil) désignait tout aussi bien ses préoccupations hermétiques que ses recherches d'ordre scientifique, lesquelles donnèrent lieu aux fabuleuses découvertes qui lui valurent d'accéder à double titre à ...l'immortalité.


{short description of image}

PARACELSE

Médecin-alchimiste

Philosophe par le feu

Homme de géni pour les uns, médecin maudit et imposteur pour les autres, Paracelse (1493-1541) apparaît à tous embrumé de mystère. Aujourd'hui encore, bien que la plupart de ses textes aient été détruits, une atmosphère "sulfureuse" plane sur sa personnalité et semble encore se dégager de ses théories si controversées.

Défrayant la chronique, Paracelse se présente tantôt comme un philosophe spiritualiste, un théologien ou un humaniste allant à l'encontre des idées de son époque, tantôt comme un revenchard médecin qui exalte les vertus de la Nature, ou bien encore comme un alchimiste "philosophe par le feu" parcourant tous les recoins de la vieille Europe en quête de connaissances occultes et répendant des guérisons à foison tout au long de sa route aventureuse de "médecin errant"

Patrick Rivière retrace pour nous dans cet ouvrage passionnant l'épopée de cet illustre personnage haut en couleur et nous livre les clefs de son oeuvre impressionnante.

Ed De Vecchi

 
{short description of image}
 
{short description of image}

ALCHIMIE ET SPAGYRIE
du Grand Oeuvre à la médecine de paracelse

L'auteur, chercheur indépendant qui oeuvre depuis de nombreuses années, a le mérite d'associer pour la première fois, l'Alchimie du Grand Oeuvre à la Spagyria médicale de Paracelse; celui-là même qui parvint en son temps à transposer fidèlement les théories alchimiques dans le domaine thérapeutique ou "iatrochimique".

A travers les nombreuses allégories hermétiques, la cabale phonétique et le symbolisme sous-jacent aux opérations alchimiques, l'auteur tente d'aborder la thérapeutique alchimique dans une vision analytique précise, tout en permettant au lecteur le recul nécessaire à toute approche synthétique explicite.

Ed de Neustrie (épuisé)


{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}

LA MEDECINE SPAGYRIQUE

Patrick RIVIERE est un specialiste de la medecine hermetique et de l'alchimie. Auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs articles consacres aux traditions anciennes, il nous livre ici une etude claire et concise de la Medecine Spagyrique. Il s'efforce ainsi de demythifier les concepts du grand medecin PARACELSE (1493-1541) que l'on presente trop souvent comme le precurseur de HAHNEMAN, le pere de l'homeopathie. Or homeopathie et spagyrie sont fondamentalement differentes, meme si une certaine parentee d'esprit les unit.

Ce livre passionnera donc autant le medecin et le therapeute que le simple curieux. En effet, l'auteur s'appuie sur le passee et nous emmene a sa suite sur les traces des plus grands medecins des temps anciens, dans les laboratoires des alchimistes, mais aussi de nos jours, a travers d'etonnantes decouvertes.

On en vient a se dire, en lisant ce petit livre riche d'enseignements, que les fondements de la medecine de demain reposent sans nul doute sur cette medecine energetique et holistique de Paracelse.

Chercheur independant depuis de longues annees, passionne de cosmo-biologie, de psycho-physiologie, de mineralogie et de phytotherapie, Patrick RIVIERE a cree dans le Quercy un petit laboratoire de recherches qui lui permet d'experimenter ses Elixirs et ses teintures a vocation therapeutique. C'est un peu le fruit de ses travaux qu'il nous presente ici.

Ed Savoir pour Etre


{short description of image}
{short description of image}

LA MEDECINE DE PARACELSE

Patrick Riviere, philosophe-hermeneute et specialiste des medecines naturelles anciennes nous livre ici un ouvrage remarquablement clair et précis sur les concepts traditionnels de Paracelse (1493-1541), en s'appuyant fidelement et exclusivement sur les textes du grand medecin de la Renaissance, a l'aide de tres nombreuses citations.

Les fondements diagnostiques et proprement therapeutiques de la "Medecine de Paracelse" ou "Spagyria" y sont pour la premiere fois clairement reveles, et l'auteur met constamment l'accent sur l'aspect eminemment pratique de cette médecine pourtant qualifiee a juste raison, d'Hermetique"

Cette etude precise comprend en outre une bibliographie complete de Paracelse, ainsi que des traites peu connus ou introuvables et de nombreux extraits traduits par Patrick Riviere des "Archidoxes Alchimiques" inedits en France, tels que : "le traite de la Quintessence", "le livre des Arcanes", "le livre des Magisteres", etc...

ce livre est a lire absolument par tous ceux - erudits ou profanes - qui s'orientent vers les therapeutiques holistiques car, bien loin de se tourner vers le passé, l'auteur nous trace la voie de la medecine de demain, dont les fondements solides reposent de toute evidence sur la medecine energetique et globale enseignee par Paracelse.

Editions Traditionnelles 11, Quai St Michel, Paris.


LES TEMPLIERS ET LEURS MYSTERES

De tous les ordres de chevalerie, aucun n'eut une destinee aussi extraordinaire et tragique que celui des templiers. L'ordre des templiers se distingua lors des croisades et assura, entre autres, en Europe la protection des populations, instruisit les compagnons batisseurs des cathedrales, etendant leur champ d'action dans tous les domaines de la vie publique jusqu'a devenir un veritable etat dans l'Etat.

Cette force leur value la haine du pape et du roi Philippe le Belqui fomenterent un proces contre cet Ordre visant a son extermination pure et simple.

Patrick Riviere, erudit en la matiere, nous fait part, grace a ses recherches, de la troublante histoire des templiers qui seraient encore de nos jours depositaires des Arcanes majeurs de la Tradition primordiale.

Ed De Vecchi


SAINT GERMAIN ET CAGLIOSTRO

A travers l'évocation du comte de Saint-Germain et de Cagliostro, deux grandes figures de proue, du mysticisme du Grand Siècle, demeurées a jamais énigmatiques au regard de l'Histoire, Patrick Rivière nous entraîne ici au coeur des Mystères antiques de l'Egypte et de la Rose + Croix hermétique et lente d'en soulever le voile en abordant des thèmes majeurs de la Gnose éternelle.

La Légende, voire l'Histoire elle-même, témoigne de la rencontre de, ces deux personnages hors du commun, en marge des philosophes de leur temps : Rousseau, Montesquieu, Voltaire, et de la préparation ardente de la Révolution française.

Dans cet ouvrage très dense, Patrick Rivière nous livre un portrait historique complet du comte de Saint-Germain et de Joseph Balsamo, alias Cagliostro, qui est à l'origine du Rite de la Maçonnerie égyptienne et met en évidence leur préoccupation commune d'ordre hermétique pour les sciences traditionnelles : alchimie, thaumaturgie, théurgie unitive...

L'auteur nous livre aussi des fragments du célèbre Sethos et du mystérieux ouvrage, généralement attribué au comte de Saint-Germain, la Très Sainte Tritiosophie, à là rédaction duquel Cagliostro ne fut certes pas étranger !

Un livre passionnant, foisonnant, où apparaît toute la grandeur des Rose + Croix et de celui qui en incarnait parfaitement l'archétype : le comte de Saint-Germain.

Ed De Vecchi


Patrick Riviere co-auteur :

{short description of image}
{short description of image}

Patrick Riviere prefacier :

{short description of image}
{short description of image}